A combien il te la vend ? Tout est là non ? Car ce tracas administratif est un moyen de jouer sur le prix de vente...
Et pour l'avoir fait avec d'autres motos, l'homologuation d'une bécane n'est pas si galère que ça dans la mesure où cette moto a déjà fait l'objet d'une "homologuation par type" ou quelque chose comme ça. La Triumph est donc conforme à ce schéma, et tu n'auras pas de modifs à apporter, sauf, et là c'est à vérifier, des particularités comme les clignos et l'éclairage. Un inspecteur pointilleux peut par exemple te faire changer le verre du phare car pas conforme à l'homologuation Française, même si ça ne te protègera pas du lapin que tu taperas la nuit car lui ne sait pas lire...
Mais tu peux aussi tomber sur un inspecteur sympa, ou une brêle comme celle qui, tournant autour de ma BM sur remorque, me lacha d'un air très BCBG : " Ah ? BMW fait aussi des motos ?..."
Je suis resté poli mais je pensais très fort "Oui connasse, tout comme les ânes font aussi des inspectrices...

.
Bref, comme le conseille Pat, prends contact avec la DRIR.
Sinon, je la trouve belle cette America, faut voir les bornes, bien écouter le moulbif, l'essayer... et négocier.