YogourtNoWay Forums

Le forum francophone dédié à la moto Triumph América et Speedmaster

Retour au site yogourtnoway.com
Les membres du forum sont sur la carte. Et vous ???

jaivendu : petites annonces sur le Web

Echappement

Vous voulez vous faire dépastiller les pots ou en monter de nouveaux?

Modérateur: Pat Hajuin

Echappement

Messagede daniel » Jeu 22 Oct 2009 20:14

Comment faire pour redonner un son a notre superbe America?
daniel

Re: Echappement

Messagede Pat Hajuin » Jeu 22 Oct 2009 21:42

Salut daniel,
qu'est-ce que tu as sur ton America, les Stocks ou d'autres échappements ?
Tu veux faire un barouf d'enfer ou juste avoir un son potable ?

D'après ce que j'ai lu dans divers forums US et UK :

- son potable (un peu + fort et plus gras que les Stocks) = TORS
- Barouf d'enfer :

Si tu choisis les TORS, les Longs sont recommandés (par mon conss et autres forums) car ils ressemblent à ceux de la Speedmaster d'origine et comme les Schtroumphs peuvent facilement confondre l'America avec le Speedmaster, ils seraient moins enclins à contrôler. Les shorts TORS arrivent au niveau du cale-pied arrière. Ils sont donc beaucoup plus courts.

Il y a une vidéo ici d'une America avec des Longs TORS, ( http://www.yogourtnoway.com/article/A/5/video-de-la-triumph-america-2009-test-d-echappements-par-lasse ) mais comme on ne sait pas si ils sont trafiqués, on ne sait donc pas trop quels bruits ils fonts non-trafiqués.
Pat Hajuin
Administrateur du site

Messagede bluemoon » Sam 24 Oct 2009 12:53

salut,
je suis comme Daniel, j'aimerais redonner un peu de "son" à mon America.
Je me ballade souvent avec des possesseurs d'Harley et même si je trouve que l'América a esthetiquement autant (voire plus) de personnalité côté ligne, il est vrai que côté "son" elle est un peu "à la ramasse".
J'ai bien lu ce que Pat nous racontait sur les différents pots existants.
Mais quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus.
j'ai pour l'instant des pots d'origine. D'après vos échanges, je pense que les long TORS sont plutôt biens.
Savez-vous combien il coûteent (achat et montage) ? Si l'on peut les faire monter chez un concessionnaire ?
S'il présentent des inconvénients ?
Autre chose : est-il posible de "bidouiller" les pots d'origine ?
Merci pour vos réponses et bonnes balades à tous !
bluemoon

Messagede Pat Hajuin » Sam 24 Oct 2009 15:07

Bidouiller les pots d'origine, c'est un peu chaud.

En cas de contrôle, tu devras te présenter avec des pots homologués. Il vaut donc mieux les conserver tels-quels.
(Tu remontes ceux d'origine le temps de la visite ;) )

Les faire monter chez un conss, c'est le mieux , car il faudra probalement qu'il fasse des réglages (cartographie). Par contre, théoriquement, il n'a pas le droit de les monter, alors ... faut trouver la perle rare .

J'avais vu une vidéo sur le Web d'un gars qui avait monté des pots HD sur son America. Ils avaient l'air de sonner mais en définitive, on ne sait pas si ils sont bidouillés ou pas. Si je la retrouve je la mettrai ici.

Mon idée sur le son de l'échappement de l'America :
C'est clair que c'est plutôt discret ... Je souhaitai aussi mettre des Longs TORS, mais finalement, je me suis dit que si je roule à 90/100 km/h pendant 2 ou 3 heures et que la mobylette fait un bruit d'avion... ça peut devenir vite pénible. Et je n'ai pas envie de rouler avec des bouchons d'oreilles (Y'en a qui le font!)

C'est vrai que c'est chouette d'avoir le son. D'ailleurs quand les gars vous font écouter leur bécane, c'est souvent à l'arret, ils accélèrent 2 ou 3 coups , ça dure 20 secondes .... Wouahh la classe !
Mais pensez au bruit qu'elle fera à 3000/4000 trs/min pendant une heure ou deux .

Cependant, il semblerait que les Longs TORS soient un peut plus bruyants que les Stocks mais ce ne sont pas des avions à réaction non plus. Ce serait donc le choix le plus raisonnable.

Pour ma part, j'hésite encore ... j'attend d'en voir une en vrai avec des Longs TORS pas bidouillés et éventuellement essayer la moto sur une 20taine de kilomètres.
(J'ai un plan pour 650,00, pots montés ... mais Chut ! ... j'ai rien dit !)

Après ça dépend aussi de l'endroit ou vous vivez. Si vous habitez dans un quartier peuplé (barre HLM), vous allez ennuyer plus de monde (vos voisins) que si vous habitez dans un village à la campagne.
Plein d'infos sur la Triumph America et la Speedmaster ici : Yogourt No Way
Mon cul sur la commode : LapinMoutardePommeDauphine.com
Pat Hajuin
Administrateur du site

Messagede Pat Hajuin » Sam 24 Oct 2009 15:33

Ben tiens !
je viens de la retrouver!

Echappement Harley sur une Triumph America :
http://www.yogourtnoway.com/article/A/14/video-echappements-harley-davidson-sur-une-triumph-america

(Je ne peux pas le mettre direct dans le forum)
Pat Hajuin
Administrateur du site

Messagede GoOd's boy » Dim 6 Déc 2009 10:12

Bonjour à tous,

Enfin je trouve, après des semaines de recherches un site exclusif sur l'America, merci à Pat d'avoir eu cette initiative !

J'ai recherché un peut partout des renseignements sur les pots d'échappements pour America, et pas grand chose en résultats pour l'instant, du moins pas du concret, pas du mesurable en db, ni en €.

En fait, les "conseils" du concessionnaire d'origine était de faire "sauter" les pastilles avec une barre à mine, jusqu'a avoir le son désiré.....Heuh, quid de l'injection ? on fais quoi en cas de contrôle, on en rachète ? franchement, je ne sentai pas cette "solution" . L'autre possibilité était chez le concessionnaire 2, d'acheter chez lui des pots off-road via la Belgique et de les monter, cout : 560 €.....
Si la solution 2 me semble moins barbare que la barre à mine, je continue à chercher d'autres échos en ce domaine !

Suite à la vidéo sur le site, j'ai pu en voir d'autres sur you tube concernant les pots d'échappements, il y à le choix, mais quid du concret chez nous : > Qui en à monté d'autres, de quels types, quelle sonorité, combien de db, est-ce "vivable pour le pilote et ses voisins, nos amis de la police ??? Bref, qui à fait quoi ?

Autant de questions sans trop de réponses... pour l'instant !

Fred.
GoOd's boy

Messagede Pat Hajuin » Dim 6 Déc 2009 11:51

Bonjour fnaud8,

Un concessionnaire qui te propose de mettre des coups de barre à mine dans tes pots ? Uuuhh.. Change de conss !
Comment tu feras si tu dois te présenter chez les bleus avec tes pots d'origine ?

Par contre les pots belges à 560 euros avec la carto , c'est plutot dans les prix. Je suppose que c'est les TORs ? Les courts surement ?

Le probleme des vidéos sur le Web c'est qu'on ne connait pas dans quelles conditions ont été fait les enregistrements ni si les pots n'ont pas été trafiqués.
Pour que ce soit valable, il faudrait pouvoir monter les différents pots qui existent sur la meme machine et les enregistrer dans les mêmes conditions : position du micro, même micro, niveau, ambiance, tours/min, etc.. et en profiter pour mesurer le niveau sonore (db) à différentes vitesses du moteur.
Là, on aurait un vrai comparatif des pots. Mais qui peut faire ce genre de manip ? ça reviendrait à acheter plusieurs pots rien que pour faire le test.

Je crois que le mieux est d'attendre de rencontrer d'autres motards en America ou Speedmaster qui auraient monté d'autres pots pour pouvoir se rendre compte du résultat.
La tâche est d'autant plus compliquée que ce sont des motos qui sont peu utilisées (on en voit rarement sur les routes), et maintenant qu'on arrive en hiver .... on n'en voit plus du tout ...

Personnellement, je vais aux Milles Vaches le 12 decembre. J'espère rencontrer d'autres America/Speedmasters là bas pour me faire une idée si j'en trouve avec des pots non d'origine.

Note :
Ce serait sympa si tu pouvais mettre une petite présentation (toi, ta moto, etc ..) ici :
http://www.yogourtnoway.com/forum/presentez-vous-f2.html

A++
Pat Hajuin
Administrateur du site

Messagede GoOd's boy » Dim 6 Déc 2009 14:37

Salut Pat, merci pour ta réponse dominicale !

Concernant la présentation, ça vient, je prépare le contenu doucement, enfin, grace à ton site on peut échanger sur l'America, on se sent moins seul.... :D :D

Pour les pots, il est vrai que je souhaite vivement des modifications, ce son "étouffé" est frustrant, surtout que j'ai eu une HD avec des drags pipes....Pour les off-road proposés par le conss 2 ce sont apparement des longs ref A9608103 injection sur le catalogue triumph, ceci dit si des torpedo pouvaient s'adapter !

Pour ce qui est de rencontrer d'autres bikers en America et Speedmaster, je pense proposer, aux beaux jours (mai/juin) , une sortie dans le 77 dont le contenu serait :
Visite de la ferme brasserie de la brie à courpalay (http://biere-de-brie.com/) , ensuite visite de la ferme "la chevrerie" et de ses produits dont le patron est proriétaire d'une NORTON commando de 71, ainsi que d'un petit restaurant dans la ville médiévale de Provins, ou l'on pourra déjeuner ceci étant le 3e point de la journée. Une bonne ballade par les routes secondaires, tant pour l'aller que pour le retour. Cette sortie sera certainement mixte Triumph / HD, puisqu'ayant des amis en HD, tu en penses quoi, participant ?

Sinon, bonne balade aux milles vaches, tu nous fera un petit retour ?

Fred.
GoOd's boy

Messagede Pat Hajuin » Dim 6 Déc 2009 16:15

Sympa une balade dans le 77. Triumph + HD = No problem. On a l'habitude de se mélanger :lol:
Je ne sais pas encore si j'en serai car je ne connais pas mon emploi du temps pour cette période. Mais ça pourrait se faire.

Tu pourras proposer ta sortie dans l'agenda : http://www.yogourtnoway.com/agenda-moto
Tiens nous au jus !

Pour les Torpedo, ça s'est déjà fait. Je ne sais pas comment faire pour la carto (EFI) mais tu peux le voir ici sur une America 800 : http://www.youtube.com/watch?v=q9l4c6XKEmw
C'est tes voisins qui vont être contents :mrgreen:

Pour les 1000 Vaches, t'inquiète, j'avais prévu de faire un petit reportage sur le site.
Pat Hajuin
Administrateur du site

Messagede GoOd's boy » Lun 14 Déc 2009 10:06

Bonjour,

Effectivement, on a pas de retour sur la sonorité des pots autres que ceux d'origines, en recherchant sur le net "fishtails torpedo", j'ai récolté quelques données essentiellement de langue Anglaise :

http://www.thefind.com/cars/info-fishtail-mufflers
http://www.raskcycle.com/catalog/2007catalog-web.pdf (page 86)
http://www.pure-triumph.com/catalog/37
http://www.thunderbike.co.nz/sales/spee ... rmfflr.htm

A voir donc, et à entendre surtout.....!

Si d'autres utilisateurs de Speed ou d'America on des news, on prends, histoire de remettre un peu de souffle à l'engin.

Fred.
GoOd's boy

Suivante

Retourner vers Échappement