Bonsoir cmoulin et tous le monde
Pourquoi ça pétarade ?
Je vais essayer de t'expliquer les choses simplement.
Le carburateur doit arriver à fournir un mélange fin, homogène et intime d’air et d’essence passée à l’état gazeux.
Ce mélange doit être de 15 g d’air pour 1 g d’essence.
Dans le carburateur, c’est l’effet « seringue » des pistons du moteur qui crée l’aspiration, et aspire le mélange à travers les gicleurs et autres orifices calibrés. Effet d’aspiration plus ou moins limité par l’ouverture du papillon principal commandé directement par la poignée de l’accélérateur.
Lorsque tu changes ton pot d’échappement (retrait de la chicane), les gaz sont plus libérés. L’effet d’aspiration étant alors différent les gaz détonnent alors dans la culasse et l’échappement.
Malheureusement la culasse n’est pas prévue pour cela et gare aux soupapes. D’où la nécessité de régler la richesse afin de rétablir homogénéité du mélange gazeux.
Pour les EFI la sonde Lambda, placée avant l’échappement, se charge d’analyser les gaz et de commander l’injection pour obtenir le mélange adéquat.
Le re-mappage n’est pas nécessaire pour cela. Un moteur EFI pourra fonctionner sans danger, la sonde faisant tout le travail.
En revanche, le re-mappage est conseillé pour tirer toute la quintessence de tes super pots qui vont te faire gagner les chevaux supplémentaires tant espérés…..
Je relate « en travers » le fonctionnement du carbu, mais en fait son fonctionnement est beaucoup sophistiqué que je le décris.
Si des experts veulent compléter mes explications…la plume est disponible.
Il y a aussi >>>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur Si vous avez compris et si vous êtes sage je vous expliquerai le fonctionnement du carburateur à alcool des Frères Labre (1869 – 1962) et si vous avez encore compris et si vous êtes très, très sage, je vous expliquerai comment Henri Désiré Landru a fabriqué une bicyclette à pétrole avant de découper sa femme en 1000 morceaux.
Cordialement
Christian