Salut les amis.
Je suis cette discussion avec grand intérêt depuis le début.
Tout comme vous tous, je trouve que le son émis par ma bécane est bien trop aseptisé et les dernières vidéos sur les différents pots d’échappement me font baver d’envie.
Le recours de faire un achat hors Union européenne est alléchant. Mais en y regardant de plus près, je me demande si ça vaut vraiment le coup pécunièrement.
Alors je vous fais part de mes investigations sur le net.
Voici donc les quelques renseignements sur les frais annexes, car toutes les marchandises (neuves ou d'occasion) importées sur le territoire de l'Union européenne sont soumises au paiement de droit de douane et de TVA.
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18
En résumé, le droit de douane est calculé en se basant sur le prix de la marchandise + transport + assurance (éventuelle).
En ce qui nous concerne, il faut appliquer 3,7% (code nomenclature des douanes 871419000001C pour les échappements)
Il faut ajouter ensuite notre fleuron hexagonal, j’ai nommé notre bonne vieille TVA à 19,6% qui est calculée en se basant sur le prix de la marchandise + transport + assurance(éventuelle) + droit de douane.
La cerise sur le gâteau ! En plus des droits et taxes exigibles à l'importation les services de fret express facturent leurs frais de représentation en douane.
Ces frais sont libres et privés, ils ne sont pas reversés à l'administration des douanes. Il est donc important de demander un devis.
Ils supportent également la TVA à 19.6%.
A chacun de faire ses comptes!
Si toutefois quelqu’un parmi vous a un plan B pour limiter toutes ces dépenses superflues, qu’il le dise ou se taise à jamais …
Pour ma part ça refroidi net et ça tombe plutôt bien pour ma CB qui est actuellement en surchauffe !