YogourtNoWay Forums

Le forum francophone dédié à la moto Triumph América et Speedmaster

Retour au site yogourtnoway.com
Les membres du forum sont sur la carte. Et vous ???

AIS gardé ou démonté ???

Toutes les questions mécaniques sur les pièces détachées stock ainsi que vos astuces de tunning, réglages, mods.

Modérateur: Pat Hajuin

AIS gardé ou démonté ???

Messagede nico » Lun 12 Juil 2010 21:11

Quand j'ai acheté la guêpe, elle pétaradait à chaque décélération, je me suis renseigné sur un autre forum (thruxtongarageforum) et ils m'ont dits que ça pouvait venir du système antipollution appelé AIS (air injection système je crois).

Du coup certains disent que les gaz d'échappement étant moins freinés, on gagne en patate, et que la température de ceux ci est moins importante d'où un bleuissement des pots.

Pour mon cas, les pétarades étaient pas dues à ça mais un mauvais réglage de richesse (trop pauvre certainement pas changé à l'installation des TOR).
Mais avant de trouver le réglage optimal, j'avais déjà démonté le fameux système, pas trop compliqué sauf la capsule sous le réservoir.

Pour situer, ce sont les pipes juste à coté des bougies et toutes les durites qui suivent jusque la boîte à air et une capsule à dépression qui gère le tout, y'a quelques trous à boucher avec des vis spéciales.

Est ce que certains d'entre vous on fait de même ou en avait déjà entendu parlé ???

Pour info, j'ai réglé la richesse à 3,25 tours, viré le schnorkel (le tube en caoutchouc dans le filtre à air),gicleur de 120, et même essayé de mettre des rondelles sous les aiguilles des carbus là beaucoup trop riche pour un filtre à air stock, la moto n'avançait plus :lol: :lol: :lol:
mais avec un filtre perfo ça doit certainement faire quelque chose :twisted:
nico

Moto: Speedmaster 04 800, TOR courts, AIS viré, boîte à air viré, filtres à air HP, aiguille thruxton, gicleurs 140.

Re: AIS gardé ou démonté ???

Messagede Mister T » Mar 13 Juil 2010 17:26

Hello,

Tout viré sur la miènne, même gicleur, du coup ça "pète"(j'ai pas dit pétarade ;) ), le moteur respire mieux. La machine marche du tonnerre.

J'ai trouvé ça pour mettre à la place de l'AIS>>>>> http://www.newbonneville.com/html/ai_removal_kit.html
ça à l'air joli. J'hésite à commander. Dis moi ce que tu en penses

Gaffe à la conso quand même, + 1l5/100.

J'ai déja posté à ce sujet.

Américalement

Christian
CB360G 1977 pour aller chercher le pain
America 2007 pour partir en vacances et en WE
Majesty 400 2007 pour aller travailler
P108 1928 pour me marrer
Mister T

Moto: CB360G 1977 pour aller chercher le pain, America 2007 pour partir en vacances et en WE, Majesty 400 2007 pour aller travailler, P108 1928 pour m'marrer

Messagede nico » Mar 13 Juil 2010 20:58

Voila ce que j'ai mis (Feu Vert, bouchon de vidange MECANOTO n° 73 pour Chrysler-Nissan), c'est pas moche, ça va pile poil y'a les joints avec je crois pour 4euros pièce et un bouchon de liège derrière le cache plastique pour bouché la boîte à air. Le petit bouchon vaut 2euros chez triumph je crois.

J'ai pas trop remarqué de différence de conso, sauf y'a 15 jrs on a fait 120 bornes en duo, du coup 240km avant réserve normal ??? Habituellement je fais plus de 260 avant de refaire le plein sans tomber en réserve.

A combien de tour est réglé ta richesse ??
nico

Moto: Speedmaster 04 800, TOR courts, AIS viré, boîte à air viré, filtres à air HP, aiguille thruxton, gicleurs 140.

Messagede Mister T » Jeu 15 Juil 2010 18:30

Bonsoir Nico,

Je ne suis pas mécano, donc impossible de te dire à combien de tours est réglé la richesse.

C'est le concessionaire de Clermont (63) qui a tout installé.

Christian
CB360G 1977 pour aller chercher le pain
America 2007 pour partir en vacances et en WE
Majesty 400 2007 pour aller travailler
P108 1928 pour me marrer
Mister T

Moto: CB360G 1977 pour aller chercher le pain, America 2007 pour partir en vacances et en WE, Majesty 400 2007 pour aller travailler, P108 1928 pour m'marrer

Messagede phil0688 » Mer 11 Aoû 2010 12:33

hello, pour votre problème idem pour moi j'ai commandé le kit élimination système air sur le site newspeedmaster respire mieux arrête le bleuissement des collecteur d' échappement ,le réglage des richesse 2tours 1demi atténue les détonation a la décélération,.cons o (5,5l au 100 km environ 100 km/ h )
Fichiers joints
ai_kit6.jpg
photo du kit
ai_kit6.jpg (12.74 Kio) Vu 204 fois
phil0688

Messagede chuck » Sam 19 Mar 2011 18:52

A la dernière révision, mon concessionnaire Triumph m’a proposé d’enlever l’AIS. Il m’a répété ce que Nico avait indiqué dans son post, à savoir que le moteur chauffait moins, que les pots ne bleuissaient plus et que surtout, le moteur fonctionnait beaucoup mieux. Je me suis donc empressé d’accepter.

Pour la température, difficile à vérifier, par contre pour le moteur, ça va effectivement beaucoup mieux : l’accélération est plus linéaire et me semble plus franche.

Pour la consommation, on ma dit que ça ne devrait pas varier beaucoup. A vérifier ...

Mon modèle est une América 2008 EFI. Contrairement à ce que j’ai vu sur certains articles, ça peut donc être fait sur les modèles injection. Le concessionnaire à cependant refait une nouvelle cartographie pour tenir compte de cette modification.

Bien amicalement.

Chuck
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
chuck

Moto: Triumph America 2008 EFI, Pacific Blue/Aegean Blue

Retourner vers Divers mécanique et Tunning