Retour : Accueil > Tous les articles > Matériel / accessoires
 
Les échappements Triumph Off Road
 

Triumph Off Road

Suite à l'article à propos des échappements After Market pour nos machines (America / Speedmaster), je me devais tout de même de vous parler des fameux TORs . Les Triumph Off Road qui comme leur nom l'indique, ne sont pas prévus pour être utilisés sur les routes mais sur des circuits. (LOL). C'est d'ailleurs gravé sur les silencieux. (re-LOL). Et ça veut donc dire qu'il est interdit de les monter et de rouler avec sur les routes de France (re-re-LOL).

Un petit rappel utile pour le profane :

Nous autres,  possesseurs de Triumph America ou Triumph Speedmaster nous avons développé dès la première mise en route, une sorte de complexe d'infériorité qui , si nous ne faisons rien , risque de nous hanter pour le restant de nos jours. C'est comme une sorte de complexe de la p'tite bite, quoi.

En effet, nos machines sont formidables, superbes, belles, coupleuse, racées, etc, etc... mais .... elles ont toutefois un très sérieux  problème et non des moindres : elles font un bruit de machine à laver (ou de tondeuse à gazon) ! 

Et je vous le prouve :


Les pots Stock

Les pots d'origine ... pouark !! 

Si vous voulez vous en rendre compte, faites juste un tour dans la section vidéo du site et vous allez être fixés. Le son de la vidéo ci dessus est d'ailleurs malheureusement assez fidèle.

Alors, pour le possesseur de Triumph America/Speedmaster, c'est très simple, ça va être quasiment son seul sujet de préocupation, son seul but dans sa vie de rider,  jusqu'à temps qu'il règle cet épineux problème. Après deux ou trois concentres chez les Harleyistes, ça deviendra même une question de vie ou de mort.

Tout d'abord, il y a les adeptes de la chignole et de la scie cloche qui ne vont pas hésiter à réaliser des opérations chirurgicales sur leurs silencieux avec plus ou moins de succès. Ce ne sera d'ailleurs pas de la micro-chirurgie.  Ces opérations, appellées aussi "Bafflectomy" dans notre jargon d'initiés, sont irréversibles, les pots étant alors déchiquetés avec application jusqu'à obtenir "La Note". Un son bien gras, bien profond. Un son avec des couilles, quoi.

Les plus soigneux s'en sortiront avec au moins la fierté de l'avoir fait eux-même. Les autres, ben ils auront chibré leurs pots qui seront tout rayés et qui feront toujours un bruit de lessiveuse. Ils pourront alors passer à l'étape suivante.

Ensuite,  il y a ceux qui préfereront installer des pots d'autres fabricants qui tous autant qu'ils sont vous démontreront que leurs pots font plus de bruits que les autres et qu'ils sont les seuls a avoir cette fameuse "Deep Throaty Note". Et c'est vrai que là ils ont fait fort. Il y en a même qui sont tellement forts que vous devrez mettre des bouchons d'oreilles pour piloter votre machine et qu'en plus vous allez vous fâcher avec tous vos voisins.

Silencieux Triumph Off Road pour America Speedmaster

 

Et enfin, les derniers , prudents, qui vont essayer de se procurer les fameux TORs qui produisent un son de (un peu plus) vraie moto tout en restant dans le domaine de l'acceptable,  et pour les voisins et pour les petits hommes en bleu.

Les TOR sont donc fabriqués par la célèbre  firme de Hinckley. On les trouve assez facilement sur le Web. Le montage sera forcément un jeu d'enfant, puisqu'ils ont été créés pour nos motos mais il sera nécessaire de refaire la cartographie pour les modèles EFI ou de modifier un peu l'admission sur les modèles carbu (gicleur, filtre à air).

Vous trouverez par exemple les TORs sur le site  http://www.british-customs.com 

Prix moyen au 11/05/2010 :  $430  USD (340 euros) + port

 

 

Les TORs, ce n'est pas le TOP, mais c'est toujours mieux que les STOCKS !
(Késkidi ???). Stock = d'origine.

En effet, d'après l'excellent forum US  http://www.bonnevilleamerica.com , les Long TORs viendraient de suite après les Stocks en matière de puissance sonore suivis immédiatement après par les Short TORs.

Ce classement de la puissance sonore des échappements a été fait  par les usagers du forum en fonction de leurs expériences respectives. Il n'a donc aucune valeur officielle mais il doit sûrement en aider plus d'un  pour l'achat des silencieux de compète.

Voici donc ce fameux classement . Du moins fort au plus fort :

  • Stock (sewing machine)  Pots d'origine
  • TORS (long)
  • TORS (short)
  • Stock (debaffle) Pots d'origine déchiquetés à coup de chignole
  • D&D
  • BUB
  • SS  Specialty Spares
  • Sceptre (baffle)
  • Sceptre (no baffle)

Attention, je vous le rappelle, ce classement a été réalisé en fonction de l'expérience des utilisateurs. Vous noterez également qu'ils semblent classer plutôt les marques (les fabricants) que les modèles qui n'apparaissent pas ici. A prendre donc pour ce que c'est .

Tous les fabricants ne sont pas non plus mentionnés dans ce classement. Il manque les EPCO, Bombers, Staintune, Stainless Ride et les Thunderbike.

Pour les anglophones, vous pouvez voir la discussion entière ici :  Exhaust Loudness Ranking

Image : Triumph Motorcycles


Voici ci-dessous quelques vidéos  des TORs


Short TORs


Short TORs

 


Long TORs

 


Short TORs

A propos de ces vidéos :
Le son n'est pas d'une fidélité à toutes épreuves.  En effet, chaque vidéaste a fait son film avec telle ou telle caméra, puis a ensuite utilisé un logiciel de montage vidéo, puis enfin a formaté le film pour le Web. Sans compter que ce ne sont pas tous des Steven Spielberg ... Il faut donc arriver à se faire une idée en brassant toutes ces infos. D'autant plus qu'il n'est pas dit que les pots montrés dans ces vidéos ne soient pas en plus trafiqués.

Le must étant bien sûr de pouvoir entendre "pour de  vrai" le son de ces fameux échappements afin de lever  les tous derniers doutes.

 

Pat Hajuin.

 
Cet article a été lu 33351 fois
 
Commentaires
 
16/03/2011 à 21h. 13 par : zouawl
c'est vrai que ce bicylindre a une sonorité mythique et que les pots stocks sont castrateurss , mais en ces temps de répression à tout va et de controles amenant des amendes à payer , je ne suis pas partant pour ces sons divins !!!
21/04/2011 à 12h. 16 par : Krysse01
Au secouuuur! Bon je sais qu'ici c'est speedmaster mais je compte quand même sur l'indulgence d'un de vous pour un thunderbikiste stormiste comme moi. Je suis au bord du gouffre, mon puy m'a envoyé vers vous pour que vous puissiez me dire où je peux trouver une ligne complète en noir pour ma monture, j'ai fais le tour de beaucoup de sites mais rien. La storm n'est pas aimée visiblement pour les accessoiristes. Merci pour votre aide.
08/01/2013 à 21h. 04 par : David57
Merci pour l'article Pat ! Attention à la vidéo avec les Long Slash, une chicane a été enlevée, c'est écris dans la description. a+
07/07/2013 à 18h. 43 par : stealth
Krysse01 dans le même cas que toi.je me demandais si tu avais trouvé?Je les cherches également ainsi que les short tor en noir mat je les ai vu en photo...
01/11/2013 à 08h. 34 par : mick43
Salut, je viens d'acheter une speedmaster d'occas et le gars m'a mis avec, des pots Tor, mais il m' a dit de changer la cartographie si je les mettais.... qu'en est il? Autrement, j'ai vu sur le coin bon, un cordon pour changer cette fameuse carto. Avez vous des retour d'expériences? merci
 
 
Poster un commentaire :
Pseudo : *
Email :
*
Entrez le code de sécurité   *
Code de sécurité  
Les commentaires sont modérés à postériori.
Les propos à caratères racistes, diffamatoires ou plus généralement en infraction avec les lois en vigueur sont interdits.
         
Retour : Accueil > Tous les articles > Matériel / accessoires
 

Petites annonces vente , immobilier, auto, moto

Matériel / accessoires
23/02/2012
03/11/2010
12/07/2010
18/05/2010
15/05/2010
15/05/2010
14/05/2010
11/05/2010
08/05/2010
11/12/2009
21/11/2009
08/11/2009
02/11/2009
31/10/2009
26/10/2009
17/10/2009
08/10/2009
08/10/2009
05/10/2009
30/09/2009
29/09/2009
22/09/2009
21/09/2009