Retour : Accueil > Tous les articles > Matériel / accessoires
 
Montage du graisseur de chaîne automatique Cameleon Oiler
 

Fini la corvée !

Moi, me mettre à quatre pattes tous les 500 km avec une frontale et une burette à huile dans les mains pour lubrifier la chaîne , ça me gave. D'autant plus que je n'ai pas la béquille centrale qui va bien (voir la béquille centrale Rivco), et que je dois graisser 3 cm de chaine, bouger la moto, graisser 3cm de chaîne, bouger la mot ... Bref!

Alors, j'ai cherché sur le Oueb. J'en ai trouvé plusieurs mais le Cameleon Oiler a retenu mon attention.

Tout d'abord, il avait l'air simple a mettre en oeuvre. Ensuite, le réservoir d'huile (un tuyau) peut se loger facilement et enfin, le réglage  est original.

Ladies and gentlemen, here is the Cameleon Oiler !!!

Le graisseur automatique de chaine CameleonOiler

Donc, voila ce que j'ai reçu ce matin :

  1. Une électrovanne d'où sort un tube transparent d'environ 1m de long (le réservoir d'huile), un autre tube de 4mm de diamètre (la sortie) et un fil électrique. Le boitier est gros comme un paquet de cigarette.
     
  2. Un tube semi-rigide. Ce tube comporte un embout que l'on reliera au tube de sortie de 4mm. Le tube fait une boucle. C'est normal.
     
  3. Une pochette avec des vis de fixation, des colliers de serrage et des fiches électriques rapides
     
  4. Une bouteille d'huile. L'huile est transparente et est filandreuse. Elle coule en laissant un fil d'huile, comme une toile d'araignée.
     
  5. Des autocollants et la doc en français, if you please !

Je vais vous montrer comment l'installer sur l'America. Au besoin, vous pourrez toujours aller voir leur site. Tout est trés bien expliqué et il y a même des séquences vidéo.

 

Première chose à faire :

Retirer le pouf passager, la selle, le capot latéral droit et les triangle de fixation du cale-pied passager

  1. Déposer le pouf passager (une vis)
  2. Déposer la selle  (une vis)
  3. Déposer le cache latéral en plastique  (tes mains !)
  4. Déposer le triangle de fixation du cale-pied arrière (deux vis)

 

Fixer le boitier du Cameleon Oiler sur le chassis de la moto :

Fixer le boitier du Cameleon Oiler sur le chassis

  1. Fixez le boitier à l'aide des colliers en nylon fournis. Le tube transparent vers le haut.

 

Modeler et fixer le tube semi-rigide sur le bras oscillant

Tordre puis fixer le tube semi-rigide du Cameleon Oiler sur le bras de la fourche arrière de l'America

Positionnez le tube semi-rigide le long du bras oscillant (du coté de la chaine). la boucle du côté du boitier du Cameleon Oiler. Tordez le tube semi-rigide pour lui faire suivre les contours du bras, puis rentrer vers la roue et passer à l'interieur puis ressortir sous le bras . Coupez ensuite l'excédent à 2cm de la chaîne. Il est préférable d'utiliser une paire de pinces pour bien profiler le tube le long du bras oscillant en pensant toujours à mettre la boucle vers le haut.

  1. Placez la boucle du côté du boitier du Cameleon Oiler
     
  2. Aprés avoir modelé le tube, fixez-le sur le bras oscillant à l'aide des colliers en nylon. Vous devrez mettre deux colliers en nylon bout à bout pour pouvoir faire le tour du bras.
     
  3. Remettez un collier en nylon à l'endroit où le tube descend vers la chaîne
     
  4. Positionnez le bout du tube au centre de la chaine et à au moins 2cm de haut (pensez à la flèche de la chaine).
     
  5. Emboîtez le tube fin (4mm) qui vient du boîtier sur le p'tit bitonio qui se trouve en bout du tube semi-rigide.

On voit ci-dessous que le tube est à au moins 2cm de la chaîne. (Il ne doit pas toucher la chaîne)

Le tube semi-rigide du Cameleon Oiler ne doit pas toucher la chaîne

Voila, c'est tout pour la partie "Fixation". Je n'ai pas utilisé les pattes de fixation avec les vis autoforeuses qui étaient livrées avec. Je pense que les colliers suffiront car le tube semi-rigide n'est finalement pas trés long. Au besoin, je rajouterai un collier nylon.

On va maintenant brancher le joujou.
La documentation préconise le branchement sur le feu arrière puisque dès que le contact est mis, le feu de position arrière est alimenté. Dans le cas de l'America, et vu que l'on a positionné le boitier à la verticale de la selle, le fil de branchement est un peu short pour aller sur le feu arrière. C'est pas grave. Au contraire, on va se brancher sous la selle, comme ça on aura pas besoin de mettre les mains sous le garde-boue arrière. sans compter qu'il aurait fallut fixer le fil sous le garde-boue jusqu'au feu.

Branchement sous la selle !

Positionnez-vous du côté gauche de la moto

Branchement du Cameleon Oiler sous la selle de la Triumph America

Retirez le capot ci dessus en dévissant la vis (clé 6 pans) en 1, puis soulevez le capot et "déboitez-le" en tirant vers le haut et vers la gauche. (Un bout du capot est emboité dans une lumière en 2)

 

Trouvez le bloc de branchement du feu arrière

Bloc de branchement du feu arrière de l'America

Pour être sûr, passez votre main sous le garde-boue, vous devriez trouver le faisceau arrière. Secouez-le pour vous assurer que vous tenez bien le bon bloc de branchement.

  • Faites passer le fil du Cameleon Oiler pour qu'il arrive à l'emplacement de la selle puis coupez délicatement la gaine sur 3 ou 4 centimètres. Enfin, coupez net le bout des fils. (au besoin vous pouvez recouper le fil pour ne pas avoir une trop grande longueur)
     
  1. Débranchez le feu arrière
     
  2. Attention ! découpez délicatement la gaine noire du faisceau sur 3 ou 4 cm en faisant attention à ne pas entailler un fil. Prenez votre temps.
     
  3. Les fils qui correspondent au feu de veilleuse arrière sont le rouge(+) et le noir(-). Je les ai trouvés à l'aide d'un Ohmmètre. Si toutefois, vous voulez vous assurer de travailler sur les bons fils ou si vous n'avez pas les mêmes couleurs de fils, démontez le cabochon de feu arrière (2 vis cruciforme), sortez la lampe qui est emboitée  sur 2 tiges avec des silent-blocs, puis testez avec un Ohmmètre. 
     
    Utilisez les clips de branchement rapide et branchez le fil rouge du Cameleon Oiler sur le fil rouge du feu arrière, le fil noir sur le fil noir.

A ce stade, le branchement est terminé. Vous pouvez mettre le contact et appuyer sur le bouton qui se trouve au bas du boitier du Cameleon Oiler. Si ça fait sapin de Noël, c'est tout bon, sinon, il faut revoir le branchement éléctrique.

 

 Astuce pour éviter que le tube réservoir ne se pince

Le tube réservoir étant relativement rigide, voici ce que nous allons faire pour pouvoir le courber sans qu'il se pince.
Pour cela nous allons utiliser un bout de gaine électrique, de celles qu'on utilise pour faire passer les fils électriques dans un mur d'une maison

Nous utilisons un bout de gaine électrique pour le montage du Cameleon Oiler

Le diamètre intérieur de la gaine : 14 mm  - Longueur : environ 15 cm
Tel-quel, ce n'est pas trés esthétique, alors nous allons le recouvrir de shaterton noir.
Ensuite nous allons l'enfiler sur le tube réservoir et l'amener à butter sur le boitier du Cameleon Oiler (en 1 dans l'image ci-dessous)

Enfiler la gaine recouverte de shaterton sur le tube réservoir du Cameleon Oiler

Explication :
Comme nous avons placé le boîtier du Cameleon Oiler, le tube réservoir  part vers l'arrière de la moto. Comme nous allons mettre le tube réservoir sous le réservoir de l'América, il sera donc vers l'avant de la moto. La gaine permettra de courber le tube réservoir en évitant qu'il se pince et empêche l'huile de couler.

 

Positionnez le tube réservoir sous le réservoir de l'America

Le tube réservoir du Cameleon Oiler passe sous la selle de l'America puis est fixé sous le réservoir de la moto

Remettez tout d'abord le capot  (1 et 2)  qui couvrait le branchement de feu arrière.
Faites sortir ensuite le tube sous la selle  (3) puis fixez-le au chassis avec un autre collier nylon pour le maintenir (4) .

Le tube réservoir du Cameleon Oiler est fixé sous le réservoir de l'America

Fixez ensuite le tube sur le chassis sous le réservoir de la moto en faisant en sorte qu'il reste en place. Pour cela, utilisez un collier nylon mais ne le serrez pas trop.

Remplissez-le petit à petit en utilisant un entonnoir fin puis remettez le bouchon et replacez le sous le réservoir.

Fin de l'installation. On va passer maintenent au réglage de l'appareil.

 

Principe de fonctionnement du Cameleon Oiler :

L'huile contenue dans le tube réservoir s'écoule au travers du boitier (électrovanne), puis du tube semi-rigide et finalement, une goutte s'écrase mollement sur un maillon de la chaîne.

L'électrovanne est fermée la plupart du temps et toutes les 3 minutes et 45 secondes exactement, elle s'ouvre pendant une durée que l'on aura déterminé, laissant ainsi passer un peu d'huile.

Le Cameleon Oiler comporte une partie transparente qui s'illumine de couleurs différentes selon que l'électrovanne est fermée ou ouverte. Plusieurs couleurs d'éclairage sont dispo (d'où le nom de Cameleon Oiler !).

 

Réglage du cameleon Oiler :

Contacteur de commande du Cameleon Oiler

Mettez le contact puis avant 3 secondes, appuyez sur le bouton sous le boitier du Cameleon Oiler (1). La lampe s'allume et les couleurs défilent (rouge, bleu, vert, etc).

Il vous faut déterminer une couleur parmi celles proposées. Par exemple, j'ai pris la couleur vert.

Dès que la couleur vert apparait, pressez le bouton pendant x secondes. Cela correspondra au nombre de secondes d'ouverture de l'électrovanne. Pour ma part, après avoir lu divers avis dans les forums, il semblerait que 5 secondes soit un nombre raisonnable pour un graissage normal.

J'appuie donc sur le bouton pendant 5 secondes dès que la lumière verte apparait.

Le Cameleon Oiler se règle avec des couleurs diffusées par la lampe du boitier

Il me faut ensuite appuyer brievement sur le bouton (une seul fois) lorsqu' une autre couleur apparaitra. Pour moi, c'est le bleu. C'est la couleur qui correspondra à la fermeture de l'electrovanne.

Ainsi donc, le Cameleon Oiler sera bleu et toutes les 3 min 45 sec, il s'allumera en vert pendant 5 secondes et laissera passer l'huile pendant ce même laps de temps.

C'est tout simplement génial.

 

Remontez votre bécane, c'est fini !

Le graisseur automatique de chaine cameleon Oiler monté sur la Triumph America

Remontez la selle, le pouf passager, le triangle de cale-pied arrière et le cache droit et admirez l'installation discrète.

Lorsque le contact est mis, vous apercevez le Cameleon Oiler depuis l'arrière de la moto. Patientez 3 min 45 et vous le verrez changer de couleur pendant 5 secondes. C'est la classe!

Le Cameleon Oiler. Un graisseur automatique de chaine. Tout simplement génial !

Il faudra toutefois faire quelques kilomètres avant de voir les premières gouttes arriver sur la chaine (le temps que les tubes se remplissent.). Pour amorcer le Cameleon Oiler, le constructeur préconise un réglage de 25 secondes au début puis dès que vous voyez l'huile s'écouler du tube, de régler à nouveau avec le nombre de secondes que vous avez choisi (pour moi 5 sec).

Mise à jour 10/12/2009 :
En ce moment (automne/hiver), il pleut assez souvent, j'ai donc du augmenter le temps d'ouverture du cameleon Oiler jusqu'à 15 secondes. Je verrai cet été, il faudra probablement que je raccourcisse la durée d'ouverture avec les beaux jours.

Si vous vous apercevez ensuite que la chaîne est insuffisament graissée, il suffira de régler à nouveau le Cameleon Oiler en rallongeant le temps d'écoulement de l'huile (CQFD).

Je mettrai prochainement une photo de la chaine graissée.

Prix : à partir de $179

Le site : Cameleon Oiler

Vous pouvez réagir à cet article dans le forum : Lubrificateur automatique de chaîne Cameleon Oiler


 

Voici ci-dessous quelques images que m'a envoyé le staff de Cameleon Oiler :

Le pack Cameleon Oiler
Le kit complet Cameleon Oiler

 

Couts de maintenance de la chaine de transmission de moto
La courbe des coûts de maintenance de la chaîne. Lubrification manuelle (rouge) et Cameleon Oiler (vert).

 

Tableau d'usure de la chaine
Un tableau qui montre la qualité de la chaine après 12 500 miles (environ 20 000 bornes). Le nombre de fois que la chaîne a été lubrifiée avec Cameleon Oiler est impressionnant.

 

Lubrification manuelle ou Cameleon Oiler ?
Ici, on voit les avantages d'une lubrification avec Cameleon Oiler. La chaîne est lubrifiée en continu et à dose constante.

Images : Cameleon Oiler

 

Je crois que les images parlent d'elles-même. A acheter sans hésiter ! C'est un trés bon investissement.

Bon, ben si avec ça j'ai pas gagné un Cameleon Oiler gratos ....

 

Enjoy !
Pat Hajuin.

 
Cet article a été lu 15189 fois
 
Commentaires
 
21/11/2009 à 23h. 48 par : flo_601
Bonjour, ton post est très bien fait mais je voulais savoir si tu avais fais des trous dans la moto pour fixé les attaches metalliques fournies avec le cameleon oiler?
22/11/2009 à 00h. 50 par : Pat Hajuin
Salut flo_601 Non, je n'ai pas utilisé les attaches métalliques livrées avec. Je n'ai utilisé que les rilsans. Pour l'instant ça tient. Rien n'a bougé.
22/11/2009 à 12h. 40 par : flo_601
Ok je te remercie de ta réponse
30/03/2010 à 11h. 32 par : flo_601
Salut, je te recontacte pour te demander quelque chose. Je n'ai refais beaucoup de moto depuis les derniers messages, mais la je commence à en refaire et j'ai donc monté le cameleon oiler. Le problème c'est que lorsque la vanne s'ouvre pendant environ 10 sec, il n'y a pas ou très peu d'huile qui coule (une goutte maximum, vérifié à l'arrêt). Je suppose que ce n'est pas normal. A tu une idée d'ou cela peut provenir?
30/03/2010 à 19h. 24 par : Pat Hajuin
Bonjour, En fait, on ne voit pas grand chose couler, pourtant je confirme, l'huile s'écoule bien. Ma chaîne et le pignon sont bien gras. Donc ça fonctionne. Pour l'amorcer j'avais mis 30 secondes pendant une semaine puis ensuite je l'ai réglé à 15 secondes. Maintenant que le temps devient plus doux, je pense que je vais le mettre à 10 secondes
30/03/2010 à 19h. 48 par : flo_601
Ok je te remercie de ta réponse rapide.
15/08/2012 à 08h. 07 par : paco
hello merci pour les infos j'ai du mal à régler l'électrovanne. je comsomme sur 300 km la moitié du tube d'huile, cela me semble beaucoup. à vous lire cdt Paco
01/10/2012 à 12h. 39 par : mistral
Bonjour, 1/Caméléon Oiler garde-t-il en mémoire le règlage? 2/Comment le fait-il après la coupure du contact? 3/Le branchement sur le faisceau électrique fait-il perdre la garantie constructeur? 4/Quelle consommation de courant nécessite CO?
 
 
Poster un commentaire :
Pseudo : *
Email :
*
Entrez le code de sécurité   *
Code de sécurité  
Les commentaires sont modérés à postériori.
Les propos à caratères racistes, diffamatoires ou plus généralement en infraction avec les lois en vigueur sont interdits.
         
Retour : Accueil > Tous les articles > Matériel / accessoires
 

Petites annonces vente , immobilier, auto, moto

Matériel / accessoires
23/02/2012
03/11/2010
12/07/2010
18/05/2010
15/05/2010
15/05/2010
14/05/2010
11/05/2010
08/05/2010
11/12/2009
21/11/2009
08/11/2009
02/11/2009
31/10/2009
26/10/2009
17/10/2009
08/10/2009
08/10/2009
05/10/2009
30/09/2009
29/09/2009
22/09/2009
21/09/2009