Retour : Accueil > Tous les articles > Événements / Balades
 
Balade en Vélo-Rail avec Les Bestioles
 

N'allez pas imaginer des Bestioles gluantes, poilues, baveuses (mettre ici l'adjectif de votre choix...) ..
Non, non! Ces Bestioles là sont  la moitié du temps sur leurs deux pattes, l'autre moitié sur leurs deux-roues et sont tout à fait sympathiques.

Vous l'aviez compris, Les Bestioles, c'est le nom du club de motards qui m'avait invité ce weekend pour une petite virée en Vendée. "Une balade insolite pour s'amuser en famille" (c'est marqué sur le dépliant !).

Rendez-vous dimanche 25 avril au matin à 9h30 sur la place de l'église de Puilboreau en Charente-Maritime à 5 km de la Rochelle.

Balade en vélo Rail

La météo ne disait rien de bon tôt le matin, mais finalement ça c'est très bien goupillé tout au long de la journée. Tout le monde arrive tranquillement. Je ne sais pas finalement combien de motos il y avait mais c'était en tous cas pas loin de 35 motos.  Un beau cortège.

Départ tranquille vers 9h45, direction Commequiers,  à quelques kilomètres de Saint Hilaire de Riez, en Vendée. (Entre Les Sables d'Olonne et  Saint Jean de Monts)

Pause jaja à la Roche sur Yon

Nous arrêterons d'ailleurs à Saint Hilaire de Riez  pour faire un peu de jaja. On est presque arrivés, il doit rester une quinzaine de kilometres.

Gare de Comequiers

Et voici la gare de Commequiers. La voie est désafectée, il n'y a bien sûr aucun train qui y circule. Le château d'eau était utilisé en son temps pour alimenter les locomotives à vapeur. C'est vous dire si ça date!

On investit donc le parking, puis on se rend avec notre panier vers le coin pique nique.

Pique nique en gare de Comequiers

C'est l'heure du casse-croûte. On s'installe sur les tables  de pique-nique  sur le quai de la gare ! C'est fun ça, non ? Après ça on devra attendre un petit peu car le site ouvre à 14h. Et de toutes façons, le chef de gare n'est pas encore arrivé.

Alors, le Vélo Rail, c'est quoi ?

Le Vélo Rail, ce sont des petits chariots avec des roues de train qu'on appelle  "draisines". Et vous l'avez deviné, ces draisines sont mues par ... NOUS ! Il y a un système de pédalier, de chaines, de pignons ... du camboui, quoi  ... tout ce qu'on aime ... et y'a plus qu'à !

Draisine du Velo Rail de Comequiers

On se promène sur une voie désaffectée. Le parcours fait 10 kms.
Sur la draisine, il y a une banquette centrale , et de part et d'autre de cette banquette, il y a deux selles avec des pédaliers. Y'en a donc deux qui glandent ...

Course poursuite en vélo rail

Bien sûr, on est tous partis comme des fous . On avait juste pas compris que le parcours était en ligne droite, et qu'il fallait donc revenir . En fait c'est 20 km aller/retour !!!

Là, sur l'image ci dessus, notre équipage est sur le point de rattrapper l'équipage d'Angelo , Michel et leurs épouses, mais malgré tous nos efforts on arrivera pas à les doubler. Cest pourtant pas faute de pédaler.

Le retour en vélo rail

Petit bémol : Arrivé au bout du parcours, il n'y a rien ! On pensait trouver au moins une buvette ou un truc à visiter... ben que dalle ! Il y a juste un système qui permet de retourner les draisines pour qu'elles puissent repartir dans l'autre sens. Donc on a fait une petite pause et on est repartis. On voit sur l'image ci-dessus que l'écart entre les draisines s'est sensiblement agrandi... Il y a des mollets et des cuisses qui ont chauffé à l'aller et maintenant on paye !

Enfin, tout ça c'est passé dans la bonne humeur et avec le beau temps. Le paysage est sympa. On passe à travers bois, on franchit également la Vie (une rivière). Une très bonne journée.

Pour ma part, ça m'a permis de faire connaissance avec les Bestioles de Puilboreau. Je vais d'ailleur prendre ma carte très rapidement.

On est ensuite repartis vers Saint Gilles Croix de Vie, un très joli village au bord de la côte vendéenne. Comme le soleil était de la partie, on a eu un peu de mal à trouver une taverne tellement il y avait de monde. En même temps  on débarque à 40 .... mais finalement on a trouvé un pub sympa pour boire le coup de l'amitié grâcieusement offert par le club.

Puis retours tranquille à la maison. Arrivée vers 20h00. J'étais complètement claqué! La moto + le vélo  . .. ça m'a ruiné!

Merci pour tout, Les Bestioles. On a passé une super journée, pas loin de 250 km, du vélo rail, des potes et du soleil . C'est cool !

Et la dernière pour la route :

America

Je crois qu'ils aiment bien ma moto .


VELO-RAIL :
Rue des Volettes - 85 220 COMMEQUIERS
Tel : 02 51 54 79 99
Il faut réserver !

MCP LES BESTIOLES : http://www.mcplesbestioles.fr.st

 

Pat Hajuin.

 
Cet article a été lu 3185 fois
 
Commentaires
 
27/04/2010 à 16h. 26 par : chris et angelo
salut !!!!merci pour ces jolies photos commentees avec humour!!! a une prochaine sortie et bonne semaine!!!rassures toi , nos aussi cela nous a tues,,,,putain de velo!!!!bye a toi et a plus chris
27/04/2010 à 22h. 13 par : Les Codin's
Coucou,alors pareil,content de pouvoir s'allonger in the bed dimanche soir.Quel beau reportage que tu nous fais là!!! Bienvenue au club,et à la prochaine. Salut. Fanfan et Cricri
27/04/2010 à 22h. 30 par : Pat Hajuin
Merci à tous. Je n'ai malheureusement pas les emails de tout le monde, alors je compte sur vous pour faire passer l'adresse de cette page.
28/04/2010 à 19h. 53 par : pascal et cathy
Mignon ce site avec nos tronches et nos motos. Une bonne journée avec des potes sympas et même pas crevés le soir en arrivant; une douzaine d'huitres, pain beurre et au lit à .......21 h. Lundi: toutefois quelques courbatures...!!ben pourquoi ? Pascal et Cathy.
05/07/2010 à 22h. 32 par : claudy
bonjour si tu avais envie de faire la meme chose pour le perigord oublions le passage de canoe !!!!!! merci encore beaucoup pour ton aide dans ce mauvais moment claudy et sylvie
 
 
Poster un commentaire :
Pseudo : *
Email :
*
Entrez le code de sécurité   *
Code de sécurité  
Les commentaires sont modérés à postériori.
Les propos à caratères racistes, diffamatoires ou plus généralement en infraction avec les lois en vigueur sont interdits.
         
Retour : Accueil > Tous les articles > Événements / Balades